21 Mars – International Forest Day – Merci aux forêts

No Tags | Actualités

C’est à la fin des années 70 que la FAO (Organisation pour l’agriculture et l’alimentation des Nations Unies) instituait le 21 mars comme « Journée Internationale de la Forêt ». Son objectif : renseigner le public sur les multiples prestations fournies par nos forêts afin que celles-ci soient reconnues et appréciées à leur juste valeur.

 

En cette période de confinement liée à la pandémie du Covid-19, il ne nous est pas possible de nous rassembler en nombre pour célébrer la forêt, il est néanmoins essentiel de rappeler à chacun combien elle remplit de multiples fonctions vitales à la vie humaine : protectrice de l’environnement et de la biodiversité, architecte du paysage, alliée de notre santé, productrice de bois…

 

Pour préserver la forêt et pérenniser ses nombreuses vertus et bénéfices, l’homme se doit de l’entretenir de manière raisonnée et globale. Comment ? En assistant sa régénération naturelle, en étant particulièrement attentif au choix des essences, en privilégiant l’adaptation à la station, sans se plier aux effets de mode ou aux diktats du marché, en acceptant la notion de temps long, et le rythme non négociable de l’arbre.

 

C’est de manière réfléchie et suivie, en privilégiant la qualité à la quantité que les forêts doivent être aidées dans leur régénération et leur évolution naturelle.

 

En ces temps difficiles, la forêt reste un lieu où il nous est encore possible, et même recommandé, de nous promener, dans le strict respect des consignes de « social distance ». Aujourd’hui plus que jamais, sachons apprécier la forêt à sa juste valeur.

Rendez-vous dans quelques semaines, pour la reprise de nos différentes actions de reforestation et de préservation.

Pas comme avant, mieux qu’avant.


No Comments

Comments are closed.