98.870 arbres plantés au Portugal au cours de la saison 2020-2021. Au-delà des chiffres, les remerciements de propriétaires soutenus confirment l’intérêt de replanter ou de restaurer en Europe aussi.

No Tags | Actualités

Au Portugal, en partenariat avec Reforest’Action, Sylva Nova contribue depuis plusieurs années à la conversion de terres délaissées en espaces forestiers ou à la restauration d’écosystèmes détruits par les incendies trop tristement fréquents dans le pays.

La hausse des températures dans la péninsule ibérique a en effet des conséquences désastreuses évidentes. Avec des pics de température proches de 50 degrés, la chaleur au Portugal est automatiquement associée aux incendies de forêts. Chaque année, des hectares de végétation partent en fumée. Les mesures préventives mises en place par les autorités portugaises vont progressivement ralentir cette tendance, mais des programmes de reboisement sont nécessaires pour rendre aux forêts portugaises leurs fonctions environnementales, économiques, sociales et paysagères.

Pour la saison 2020-2021 au Portugal, Sylva Nova a contribué à la plantation de 98.870 arbres. A Monchique, ce sont 14 propriétaires qui ont été aidés et 63.130 arbres plantés. A Leiria, 5 autres propriétaires ont été soutenus et 35.740 arbres plantés. Aussi, au-delà du nombre d’arbres plantés, quand un propriétaire nous adresse ses remerciements pour le soutien reçu, il nous plait de le partager et de rappeler combien les forêts européennes ont aussi besoin de financement pour se construire, se reconstruire ou se renforcer :

Nous profitons de cette occasion pour vous remercier pour tout le soutien que vous nous avez apporté. Pour certains propriétaires forestiers, cela pourrait être juste un peu plus de soutien, mais dans notre cas, c’est bien plus que cela. C’est suffisant pour que nous nous sentions ‘rassurés et responsables’, responsables de maintenir nos plantations et nos terres en bon état pour résister aussi bien aux intempéries qu’aux phénomènes moins naturels (incendies, etc). Et de l’assurance, parce qu’avec votre aide dans cette phase initiale, il n’a pas été nécessaire de s’endetter autant pour couvrir une partie des dépenses, la plantation, le nettoyage, l’achat de plantes…Cela peut sembler peu pour certains, mais pour nous qui partons de zéro maintenant c’est beaucoup, beaucoup. Merci pour votre attention et votre soutien.

 


No Comments

Comments are closed.