Aider les forêts à mieux supporter le réchauffement climatique

No Tags | Actualités

Ce 3 septembre, la chaine de télévision RTC a réalisé un reportage dédié aux conséquences de la sécheresse sur nos forêts. C’est avec grand plaisir que Sylva Nova l’a à nouveau accueillie sur le terrain pour aborder concrètement cette problématique.

 

A Neupré, c’est une forêt de frênes fragilisée par plusieurs années consécutives de stress hydrique qui n’a pas pu résister à une contamination par la chalarose. 100 % des arbres sont contaminés, mais tous ne seront pas abattus !

 

A Tinlot, c’est une jeune plantation qui a souffert d’un manque de 80% d’eau par rapport à une année normale. La plupart des plants sont en difficulté, mais tous ne seront pas non plus arrachés !

 

Aujourd’hui et plus que jamais, pour apprécier les forêts à leur juste valeur et les rendre plus fortes dans un contexte de changement climatique, Sylva Nova prône d’accompagner la forêt dans une notion de temps long associé au rythme non négociable de l’arbre. Inutile d’envisager des records de plantation et de vitesse ! C’est de manière réfléchie et suivie, privilégiant la qualité à la quantité, que les forêts doivent être aidées dans leur régénération naturelle.

 

C’est l’orientation prise par Sylva Nova : être attentif au choix des essences en les diversifiant, à l’adaptation à la station, au soin apporté à ce qui peut être soigné, privilégier un couvert continu et réduire les densités artificielles au profit d’une sélection naturelle… Telle est l’approche de Sylva Nova à l’aube de la saison 2020-2021.

 

Merci à Françoise Bonivert, ainsi qu’à son équipe présente sur place, pour leur intérêt répété et le temps consacré !


No Comments

Comments are closed.