Cet été, Sylva Nova a répondu présent à ClimACTES, la première université d’été consacrée à la réduction des Gaz à Effet de Serre en Belgique francophone

No Tags | Actualités

ClimACTES (www.climactes.org)  se veut être un accélérateur de transition écologique et solidaire qui ambitionne d’amener chaque participant.e à passer du savoir à l’action. Du 3 au 18 juillet 2021, 47 jeunes, 8 facilitateurs, 5 coachs, 18 professeurs et 50 intervenants aux tables rondes et visites de terrain se sont mobilisés pour mieux comprendre le réchauffement climatique et réfléchir à comment le limiter concrètement au travers de 7 projets thématiques : énergies renouvelables, rénovation des bâtiments, reforestation, écomobilité, alimentation durable, finance soutenable et éducation.

Sylva Nova y a doublement été représenté par Pierre Hermans et Joel Gérardin pour contribuer aux travaux du groupe Reforestation.  Tous deux soulignent l’intérêt d’une telle initiative, la détermination des participants, la richesse des échanges et se réjouissent d’avoir été associés à cette première édition. Les participants ont également visiblement apprécié…

A la table ronde pour commencer

 « Sylva Nova a été un partenaire clé pour le développement du groupe Reforestation dont les 8 participants avaient un défi colossal à relever :  réduire l’émission de carbone de 10.000 tonnes par an d’ici 5 ans. Le support de Sylva Nova a permis au groupe de comprendre la réalité d’un projet de reforestation. Son coût, déjà, mais aussi les manières de le financer avec leurs avantages et inconvénients. Ils nous ont aussi permis de mieux cerner les enjeux des pouvoirs publiques en lien avec cette thématique : source de revenus, moyen d’améliorer sa communication, identité du territoire, etc… Ce qu’ils nous ont appris, enfin, c’est que rien n’est simple, rien n’est blanc ou noir. Il faut naviguer parmi les opportunités, les valeurs qu’on a envie de porter et les résultats qu’on espère atteindre. Ce qui demande des compromis, mais aussi d’établir des partenariats qui ne paraissent pas toujours évidents d’emblée. Sylva Nova nous a donc été d’une aide tout à fait précieuse ; c’était très riche de pouvoir discuter avec de tels experts ! »

Sur le terrain pour concrétiser

« Le samedi 10 juillet, nous avons eu le plaisir de découvrir le site de revalorisation agroforestière géré par Sylva Nova à Visé dans le cadre de l’opération Forest In One Day initiée par le Jane Goodall Institute Belgium et Luminus. Pierre nous a exposé le projet en détails : les partenaires, les enjeux, les spécificités du site, le programme d’aménagement… Nous avons ainsi pu saisir les forces et les faiblesses d’un tel projet en posant un maximum de questions. Nos nombreuses interruptions ne l’ont visiblement pas fatigué ! Ce fut également le cas avec Joel qui nous a dévoilé les spécificités du site plant après plant, qu’il s’agisse de haies bocagères, d’arbres, de zones de pâture, de sous-bois… et de biodiversité présente ou à faire revenir. Il n’y a rien à dire, être guidé par des experts relève du plaisir.  Ces rencontres pratiques avec Pierre et Joel venaient parfaitement compléter le programme proposé en plénière par ClimACTES. Merci à tous les deux. »


No Comments

Comments are closed.