Sylva Nova partage volontiers son expertise opérationnelle et son apprentissage continu dans diverses missions de conseils et d’études associées aux enjeux forestiers.
Un Living Lab forestier est une démarche d’innovation participative qui vise à coconstruire des solutions partagées en réponse à des problèmes complexes (conflits d’usages, incompréhension…). Elle implique une diversité de parties prenantes (Public-Privé-Population) et place les usagers de la forêt au cœur du processus de concertation et de décision.
En étroite collaboration avec AgroParisTech (*) et sa méthode de travail, nous construisons une démarche participative et progressive répartie en plusieurs ateliers de travail interactifs, allant de l’identification des usages et conflits à l’élaboration d’un plan d’actions concret, applicable et respecté collectivement.
(*) Arnould, M., Morel, L., & Fournier, M. (2022). Embedding non-industrial private forest owners in forest policy and bioeconomy issues using a Living Lab concept. Forest Policy and Economics, 139, 1‑19. https://doi.org/10.1016/j.forpol.2022.102716


Contributions aux travaux des Nations Unies
Au sein de la section UNECE (Section Forêts et Bois – Genève) : Membre permanent du groupe d’experts « Monitoring Sustainable Forest Management ». Recherches et travaux contribuant à l’évaluation des ressources forestières en zone tempérée, et de la durabilité de leur gestion. Au sein de la section FAO (Food and Agriculture Organisation – Rome) : Expert auprès du “Forest Communicators Network”.







