Sylva Nova aux côtés de Reforest’Action, précurseur dans le domaine de la vitiforesterie en France

No Tags | Actualités

En Champagne, dans la Loire, en Bourgogne, et maintenant dans le Bordelais au cœur des vignobles du Château Haut-Bailly, Reforest’Action développe ses projets en vitiforesterie au sein de différents contextes géographiques français. Sylva Nova y contribue en lui apportant son expertise technique dans ce domaine.
Inspirée des pratiques d’agroforesterie, la vitiforesterie ressuscite une forme de naturalité disparue au profit de cultures monospécifiques de pieds de vignes. Elle consiste à réintégrer des haies, des arbres isolés ou en ilots au sein des vignes dans l’objectif de régénérer les écosystèmes naturels fortement sollicités par les activités viticoles.
Concrètement, dans le respect des terroirs, de la qualité du vin et en équilibre avec la vie du vignoble, ce sont 6.000 plants d’une dizaine d’essences indigènes qui ont été plantés en février 2023 dans le vignoble existant de Haut-Bailly. Outre l’intérêt paysager de type bocager directement visible, les bénéfices à venir sont nombreux : réduction des intrants et augmentation de la biodiversité, mais aussi lutte contre le réchauffement climatique et l’érosion des sols

Pierre Hermans souligne : « La dimension environnementale est le pilier central du projet. Mais il faut garder en tête qu’ici, on produit du vin. Il n’est pas question de nuire à la conduite du vignoble. Il faut s’adapter au travail de ceux qui sont sur le terrain au quotidien : comprendre les besoins de la mécanisation, prendre en compte le temps et la main d’œuvre nécessaires à l’entretien des arbres, etc. C’est pourquoi ce projet a été conçu en collaboration avec les équipes du vignoble de Haut-Bailly. C’était un prérequis pour qu’il soit bien intégré dans la vie du vignoble et accepté de tous. »

http://www.sylvanova.eu/wp-content/uploads/2023/08/ReforestAction-precurseur-dans-le-domaine-de-la-vitiforesterie-en-France.pdf


No Comments

Comments are closed.