Sylva Nova a été créée par Pierre Hermans,
actif dans le secteur forestier depuis 1994.
Son nom résume sa raison d’être : la gestion durable de la forêt (sylva) en perpétuel mouvement (nova).
Bien gérée, la forêt remplit simultanément de nombreuses fonctions : protectrice de l’environnement et de la biodiversité, régulatrice du climat, alliée de notre santé, productrice de bois, architecte du paysage… ; aucune de ces fonctions ne doit exclure les autres, toutes sont essentielles à la vie et à l’équilibre de l’homme.
Pour apprécier les forêts à leur juste valeur et les rendre plus fortes dans le contexte d’urgence climatique, Sylva Nova prône une gestion basée sur le temps long, la naturalité et la diversité.
Sylva Nova pratique une sylviculture non invasive, bannissant tout autant les mises à blanc brutales que les records de plantation, favorisant le couvert continu et la futaie irrégulière, accompagnant et enrichissant la régénération naturelle, misant sur la diversité des essences et leur adaptation à la station.
« Suivre la nature, compléter et hâter son œuvre », telle est l’approche de Sylva Nova, plus que jamais.
>>> Pour prendre connaissance de notre Déclaration éthique et compliance : Document à télécharger
A court ou à long terme, Sylva Nova mène diverses missions relatives aux forêts tempérées, essentiellement en Europe :
Sylva Nova s’adresse tant au secteur privé qu’au secteur public : propriétaires forestiers privés et institutionnels, organisations gouvernementales et non gouvernementales, instances internationales, entreprises mécènes et sponsors, associations professionnelles et groupes de réflexion…
Sylva Nova se distingue par son indépendance, son réseau de partenaires et interlocuteurs, son niveau de connaissances sans cesse mises à jour, son sens de la déontologie, son intérêt pour les questions de géopolitique et affaires internationales en relation avec la forêt.
Sylva Nova partage volontiers son expertise opérationnelle et son apprentissage continu dans diverses missions de conseils et d’études associées aux enjeux forestiers :
Participation aux différentes activités du groupe de réflexion « Think Forest » à orientation scientifique. Son objectif est de donner aux décideurs politiques les éléments permettant de positionner la forêt et le bois comme ressource naturelle clé à protéger et à promouvoir.
Membre du groupe pluridisciplinaire d’étude des forêts, des patrimoines et des héritages sylvicoles (Paris 4 Sorbonne).
Adhésion à ce réseau dans le but de contribuer avec ses membres à une transition vers une société et une économie plus durables.